Annonce légale de cessation d’activité : comment réussir ?

0

Plusieurs situations peuvent contraindre une entreprise à cesser ses activités. Mais quand l’idée vient, il ne convient pas de disparaître comme ça. Vous devez procéder à une annonce légale de cessation d’activité. C’est un acte important qui donne un caractère légal à votre dissolution. Il y a plusieurs plateformes en ligne qui peuvent vous aider dans ce sens. Le site Annonces Légales Faciles est l’une des meilleures références dans l’Hexagone. Cet article vous propose de découvrir comment réussir votre annonce légale de cessation d’activité à moindre coût.

Ce qu’il faut savoir d’une cessation d’activité

Lorsqu’une entreprise individuelle se sent incapable de continuer la marche, elle est obligée de fermer. Mais tout doit se faire dans les normes de la législation de votre pays. Tout comme au moment de la mise en place de votre entreprise, vous devez suivre toute une procédure judiciaire. Cela peut avoir pour conséquence la liquidation de votre société. La plateforme Annonce Légales Faciles se propose à vous accompagner dans tout le processus de votre annonce légale de cessation d’activité.
Généralement, la cessation d’activité fait suite à une fermeture définitive de la boîte avec liquidation. Cela prend en compte deux étapes à savoir :

La réalisation de l’actif

Par cet acte, vous devez procéder au recouvrement des créances clients ainsi qu’à la vente complète de vos stocks. Cela permet de faire librement la cession de toutes les immobilisations.

L’apurement du passif

À ce niveau, l’entrepreneur qui veut faire une annonce légale de cessation d’activité doit présenter la preuve de ce qu’il a remboursé toutes ses dettes. Cette mission peut être confiée à un quelconque liquidateur mandaté par un tribunal. Cela permet d’éviter tout compromis.
C’est après ces étapes que vous pouvez lancer les formalités juridiques et fiscales. Pour cela, vous devez procéder à des écritures comptables de votre cessation d’activité.

Que faut-il comprendre par écritures comptables d’une cessation d’activité ?

Selon les normes de la fiscalité, vous devez souscrire une déclaration de résultat au plus dans les deux mois qui suivent votre cessation d’activité. C’est là qu’il faut réaliser les écritures comptables de cessation d’activité de votre entreprise individuelle. Elles sont faites suivant presque le même modèle que lorsqu’il s’agit d’une grande société. Vous pourrez ensuite sauvegarder les opérations en plusieurs volets selon que les experts vous le conseillent.
Dans votre annonce liquidation judiciaire, vous n’aurez pas à utiliser vos comptes de gestion. Votre liquidateur devra plutôt vendre les immobilisations pour recouvrer les créances clients. Il déterminera un résultat qui lui permet de bien suivre la procédure de cession. Il ne vous restera que trois choses à la fin de la procédure de liquidation. Il s’agit du
• résultat de liquidation,
• compte de trésorerie,
• compte de l’utilisateur.

En résumé

Vous voulez faire une annonce légale de cessation d’activité pas chère ? N’hésitez pas à contacter les experts du site Annonce Légales Faciles. Ils vous offrent de très bonnes solutions pour accomplir toutes vos démarches judiciaires dans le cadre de la dissolution d’une entreprise.

PARTAGER>>